6ème billet- Vienne – Autriche – « Culture pour tous ! »
« CULTURE POUR TOUS ! » « Kultur für alle ! »
Le « Museumquartier » à Vienne.
Le Museumquartier de Vienne, en Autriche, inauguré en 2001, regroupe musées, institutions et résidences d’artistes dans les anciennes Ecuries impériales. La Hofburg, palais impérial des Habsbourg, et l’Opéra ne sont pas loin. Cafés et bars branchés, de plus en plus nombreux autour du Museumquartier, font la joie des amoureux de la culture. « Kultur für alle » ! ou « Culture pour tous » ! est d’ailleurs le mot d’ordre de ce quartier, dont les viennois sont fiers de dire que c’est l’une des plus grandes zones culturelles du monde….
Musée Leopold-Vienne
Le Leopold Museum, imposante bâtisse blanche dans le Museumquartier, le pendant du bloc de lave noire du Mumok, ouvre aussi en 2001. Leopold, du nom du médecin viennois, Rudolf Leopold (1925-2001), qui était un collectionneur avisé de peintres autrichiens modernes, notamment d’Egon Schiele et Gustav Klimt.
Egon Schiele
Schiele, peintre autrichien tourmenté, provocateur et audacieux, a défrayé la chronique du début du 20ème siècle. La rumeur raconte que
Schiele, peintre autrichien tourmenté, provocateur et audacieux, a défrayé la chronique du début du 20ème siècle. La rumeur raconte que l’Empereur François-Joseph aurait tourné les talons en voyant un de ses nus féminins en s’exclamant : « Mais c’est horrible…. ».
Né en 1890, Egon Schiele meurt à Vienne en octobre 1918, de la grippe espagnole, quelques jours après sa femme enceinte de 6 mois et quelques mois après Klimt. Ses peintures aussi fortes que perturbantes, avec une prédilection pour les nus, sont à l’image de sa vie, courte et intense.
« Je suis humain, j’aime la mort et j’aime la vie » disait Egon Schiele en 1910.
Gustav Klimt et la Sécession viennoise
Schiele est proche du peintre symboliste autrichien, Gustav Klimt (1862-1918) dont de nombreuses toiles sont également au Musée Leopold.
Klimt est un membre fondateur de la Sécession viennoise, mouvement artistique en quête de nouveauté, en réaction contre l’historicisme grandiloquent qui régnait alors à Vienne. La Sécession, rattachée à l’« Art Nouveau », le « Jugendstill », s’est épanouie en Autriche, tout particulièrement à Vienne, entre 1892 et 1906.
La fameuse frise de Klimt « la 9ème symphonie de Beethoven », de 34 mètres de long, est exposée au sous-sol du Palais de la Sécession, beau témoignage architectural de ce mouvement, édifié par Olbrich, en 1898.
Et pour conclure,
Une anecdote : Le peintre suisse, Ferdinand Hodler (voir le 4ème billet-Suisse) a aussi participé à la Sécession viennoise en 1899, 1900, avant d’en être l’invité d’honneur en 1904.
Et une réflexion : Toujours dans les années 1910, un certain Adolf Hitler échoue dans ses études artistiques, à Vienne ! Sur cet épisode, il est intéressant de lire ou relire le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, « La part de l’autre », paru en 2001.
-Leopold Museum
Museumplatz 1, 1070 Wien
–La Sécession
Friedrichstraße 12 , 1010 Wien