Ne ratez pas cette occasion d’aller vous promener dans le Domaine de Trianon à Versailles, splendide en hiver.
Vous avez jusqu’au 17 février pour visiter l’exposition « Sugimoto à Versailles,Surface de Révolution »!
Vous ne serez pas déçus, tant le plaisir est immense de déambuler, entre allées et palais ravissants de ce lieu magique.
« Queen Victoria » Hiroshi SUGIMOTO 1999- Tirage argentique
J’ai eu du mal à retenir mon fou rire en regardant cette photo de la Reine Victoria ….
SUGIMOTO EST A VERSAILLES
Hiroshi SUGIMOTO, né en 1948 à Tokyo, architecte, photographe mais aussi philosophe a jeté son dévolu, depuis mi-octobre 2018, sur le Domaine du Trianon : le Grand Trianon, le Petit Trianon, le Belvédère, le Petit Théâtre de la Reine, le Pavillon Français…. Dans cette exposition, Sugimoto scrute notre humanité à travers les siècles et quelques personnages, qu’ils soient hôtes de passage ou habitants à demeure. Il veut nous en en dire plus sur notre humanité et sur l’importance de l’histoire, avec ses vérités, ses leurres, ses vanités…
« Elisabeth II et Diana, Princess of Wales” Hiroshi SUGIMOTO – Tirages argentiques-Chapelle du Petit Trianon
Château de Versailles, 2018
Cette exposition « Sugimoto-Révolutions » débute au Petit Trianon, cher au cœur de Madame de Pompadour, de la comtesse du Barry et de Marie-Antoinette. Les photos d’Elisabeth II et de Diana (ci-dessus), vous accueillent dans la chapelle.
Sugimoto est réputé pour la qualité excellente de ses photos.
Son objectif est de transformer le Trianon en scène de théâtre nô. Il convoque ainsi, sous la forme de figures de cire, les esprits de ceux qui sont passés à Versailles. Dans le nô, forme médiévale du théâtre japonais, les âmes des morts viennent sur scène, comme des fantômes, où elles sont invitées à parler.
« Louis XIV » 2018 Hiroshi SUGIMOTO – Tirage argentique
Quelques salles plus loin, toujours au Petit Trianon, je suis tombée en arrêt devant la photo du portrait de cire de Louis XIV (ci-dessus). Ce bas-relief a été réalisé par Antoine Benoist en 1705 par moulage direct sur le modèle. Sugimoto, fasciné en découvrant ce portrait de Louis XIV dans les collections du château, a eu le sentiment « de reproduire une image vivante du roi. C’est comme si Louis XIV avait été photographié plus de cent ans avant l’invention de ce médium ». J
Comme je le comprends. J’ai été saisie par la véracité de ce portrait (n’oublions pas que c’est un moulage direct) parfaitement mise en valeur par la netteté de la photo.
« Duke de Wellington » Hiroshi SUGIMOTO 1999 – Tirage argentique
On peut aussi voir la photo du Duke de Wellington (ci-dessus), autre fantôme qui hante le Petit Trianon. Ennemi juré de la France, issu d’une famille aristocratique irlandaise, il a mené Napoléon Bonaparte à sa perte avec la bataille de Waterloo en 1815.
Ces différentes photos des membres de la famille royale britannique rappellent combien la rivalité entre la France et les anglais, qui existe depuis le Moyen Age, hante le domaine du château de Versailles. Grâce au théâtre no, les âmes de ces morts reviennent donc sur les lieux qu’ils ont fréquenté.
« Surface de Revolution » Hiroshi SUGIMOTO 2018 – Aluminium et acier
Après le Petit Trianon et une balade délicieuse, je me retrouve au Belvédère, ravissant édifice octogonal tout en motifs géométriques, qui surplombe un petit lac. Ce petit bâtiment regorge de courbes hyperboliques et d’ellipses, notamment le sol avec ses mosaïques de marbre. Sugimoto a choisi d’installer au centre du Belvédère un modèle mathématique, « Surface de Révolution », sorte de chandelier, immense et superbe, qui exprime la fonction cubique de la géométrie non euclidienne. !!!
Houps…je vais être honnête… je ne comprends rien à la démarche scientifique de Sugimoto, mais je trouve le résultat magnifique. Je suis totalement tombée sous le charme de cette sculpture aérienne et épurée. Le Belvédère est devenu un écrin sur mesure.
« Napoléon Bonaparte » Hiroshi SUGIMOTO 1999-Tirage argentique-Pavillon français
Me voilà au Pavillon français, après une jolie balade dans la lumière froide, entre les arbres dépouillés et les bassins gelés. Sugimoto a voulu y réunir trois personnages clés de la révolution française et qui ont fréquenté Versailles.
Le premier à venir à notre rencontre est l’empereur Napoléon Bonaparte. Comme tous les autres personnages passés un jour par Versailles, son portrait en cire a été réalisé par Marie Grosholtz, compagne de cellule de Joséphine de Beauharnais, future épouse de Napoléon et impératrice de France, emprisonnée par la Révolution.
Après ces événements, Marie épousa François Tussaud et c’est sous ce nom Mme Tussaud qu’elle deviendra célèbre. Ses célèbres portraits réalistes ont toujours fasciné Sugimoto, qui a décidé de transformer ces figures de cire en photographies. Les voilà devenues mémoire.
« Voltaire » Hiroshi SUGIMOTO 1999-Tirage argentique-Pavillon français
Après Napoléon Bonaparte, je rencontre Voltaire (ci-dessus), écrivain et philosophe des Lumières, puis Benjamin Franklin (ci-dessous), premier ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en France, à qui Louis XVI accorda le soutien militaire de la France à la Révolution Américaine.
« Benjamin Franklin » Hiroshi SUGIMOTO 1999- Tirage argentique-Pavillon français
Et pour finir cette visite versaillaise, je découvre « La maison de thé Mondrian » (ci-dessous), structure insolite posée au milieu du Bassin du Plat Fond, face au Grand Trianon. Pourquoi Mondrian ? Cette petite maison, aux formes carrées, n’est pas sans rappeler les peintures de Piet Mondrian.
A travers cette maison de thé, Sugimoto a voulu faire le lien entre Marie-Antoinette et son aspiration à une vie plus simple, plus proche de la nature et l’artiste japonais du XVIème siècle, Sen no Rikyu, issu d’une riche famille qui remettait aussi en cause son mode de vie luxueux. Rikyu est à l’origine d’une esthétique minimaliste d’un extrême raffinement notamment dans la conception des maisons de thé capables d’accueillir seulement deux personnes. Avant cette « révolution », la cérémonie du thé avait toujours lieu dans une grande salle.
« Glass Tea House Mondrian » Hiroshi SUGIMOTO 2014-2018
-Verre trempé laminé, acier galvanisé, bois, pierres, graviers, tatamis.
J’ai trouvé cette exposition belle et intéressante, car originale et présentée dans ce cadre extraordinaire.
Mais ne soyez pas étonnés par la signalisation déplorable, qui risque de transformer votre visite en jeu de piste. Dommage !
Exposition « SUGIMOTO – Versailles
Surface de Révolution »
Jusqu’au 17 février 2019