Encore quelques jours !
Si vous n’avez pas encore eu le temps, si vous êtes à Paris, si vous avez entre 7 et 77 ans, et même au-delà, n’hésitez pas : foncez !
Le compte à rebours de l’exposition Hergé au Grand Palais a commencé : vous avez jusqu’à dimanche 15 janvier 2017 pour vous y rendre. Plus que quelques jours…
Circulez dans les salles à la scénographie superbe.
Plongez dans l’univers créé de toutes pièces par Hergé ; de son vrai nom Georges Rémi.
Régalez vous en les retrouvant tous : Tintin, bien sûr, le célèbre reporter, que jalouse peut-être James Bond, mais aussi Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko, le capitaine Haddock (« Tonnerre de Brest »), les Dupont/Dupond (« Je dirai même plus »), Nestor à Moulinsart, le professeur Tryphon Tournesol….sans oublier le fidèle Milou.
Sacré talent
Hergé avait vraiment un sacré talent de dessinateur. Son expression unique, percutante, humoristique de la Vie se décline dans l’enthousiasme, l’incongruité, le comique, le danger, la débrouillardise, l’aventure …
Doué, Hergé devient ce dessinateur hors pair, à force de gommer, jeter…
Avis à ceux qui se désespèrent !
Travailleur acharné, il construit ses histoires sur un scénario précis qui ne laisse rien au hasard. Les centaines de planches exposées sont là pour nous le rappeler.
Art majeur
Pour créer ses albums, Hergé fouille avec fougue et ténacité dans des archives, des encyclopédies, des atlas, s’assure ainsi de la véracité de ses dessins et de l’exactitude de ses informations. Internet relevait alors de la science-fiction, bien plus que l’album « Objectif Lune ».
Mais on découvre aussi qu’au début des années 1960, Hergé a eu envie de « plaquer » Tintin, qui le dévorait, pour goûter des charmes de la peinture, art dit majeur, à la différence de la BD….
Respect tout de même … en voyant ses peintures.
Période de courte durée, car assez vite il retrouve son personnage fétiche, Tintin, et toute la bande, pour notre plus grand plaisir.
Alors, la BD, un Art Majeur …grâce à Hergé ?
Le temps vous manque ! Consolez-vous avec les nombreux ouvrages édités à cette occasion et (re)plongez-vous dans ses albums. Bonheur garanti en perspective !
Hergé vous souhaite une très belle année, dans la Paix !
Retrouvons-nous dans quelques jours pour le nouveau billet FrancescArts.