Durant l’année 2019, j’ai créé une vingtaine de « Totems, Lumière et Vie ». Ce petit texte raconte dans quelles conditions ces « Totems, Lumière et Vie » ont envahi mon imaginaire.
“La ligne d’horizon s’éclaircit doucement au loin. Un petit croissant envoie de timides clins d’oeil lumineux. Le soleil s’élève avec majesté, chassant la nuit qui se retire discrètement. L’énorme disque de feu s’impose dans le ciel bleu et réchauffe l’atmosphère. La journée s’annonce délicieuse et limpide.
Fascinée, je ne remarque pas la vingtaine de créatures colorées qui m’encerclent, dansant en rythme. Tournées vers le soleil, elles virevoltent avec grâce et délicatesse. Elles sont « Lumière et Vie ».
Je me cale contre mon rocher pour mieux les contempler. Je ressens une extraordinaire sensation de Paix. Je me laisse bercer par les ondulations aux mille feux de ces créatures malicieuses. Mon esprit, happé par leur délicat ballet coloré, est subjugué par leur puissance apaisante. Je perds la notion du temps.
Le soleil, haut dans le ciel,pétille. Le rythme et la luminosité de ces créatures merveilleuses s’affaiblissent doucement. Je sens qu’elles vont disparaître. Je les savoure intensément du regard. Elles se métamorphosent en de fins totems longilignes colorés.
L’image de ces « Totems, Lumière et Vie » est gravée en moi. Les voilà !»
FrancescArts ou Françoise Revol-O’Quin- Septembre 2019
Après cette belle aventure, j’ai décidé de donner vie à ce souvenir extraordinaire.
Ces « Totems, Lumière et Vie » sont faits à 70% à partir d’objets de récupération (poteaux de barrière, journaux, terre, peintures.… ) et mesurent de 1 à 2 mètres de haut.