23ème billet | Le choc « David HOCKNEY » !

  

LE CHOC « DAVID HOCKNEY » !

 

23ème billet | Le choc « David HOCKNEY » ! 1 1024x412

« A large diver » David Hockney (1978)-papier coloré et mâché (182,8×434,3cm)

San Francisco Museum of Modern Art- acquisition du Foundation Fund.

 

Sublime exposition à Beaubourg !

 

  

I QUEL TALENT !

 

Quel choc ! Immense et profond !

Tout au long de l’exposition, j’ai été époustouflée par le talent de Hockney.

Hockney dessinateur et coloriste m’a particulièrement touchée. Sans omettre qu’il rajoute souvent une délicieuse pincée d’humour.

Brilliant, diraient nos amis anglais !

 

 23ème billet | Le choc « David HOCKNEY » ! 2 803x1024

« Portrait of my father »David Hockney (1955) Huile sur toile – The David Hockney Foundation

 

Dès la première salle, même s’il n’avait pas encore trouvé son style, j’ai été frappée par sa capacité à saisir la personnalité de ses « modèles ». Notamment dans « Portrait of my father », le tout jeune Hockney (on est en 1955, il a 19 ans) donne un regard scrutateur à son père, alors qu’il a les yeux baissés. Ses mains serrées sur ses cuisses, crispées, sont très présentes. Et « Father » est « so british » !

 

 

 23ème billet | Le choc « David HOCKNEY » ! 3 1024x1024

« Pool and steps, le Nid du Duc »-David Hockney (1971)-Acrylique sur toile-183x183cm-Collection particulière.

 

 

Au début des années 1960, il part vivre en Californie qui l’a séduit par sa lumière exceptionnelle, sa modernité et son artificialité. Homosexuel, il est excédé par l’hypocrisie de la société britannique. Il se sent plus libre de l’autre côté de l’Atlantique.

La transparence de l’eau de ses piscines californiennes est sublime, elle vibre sous le soleil et on ressent leur fraicheur dans cette atmosphère écrasante.

  

II LES PORTRAITS DE HOCKNEY

Une salle intimiste réunit de nombreux portraits réalisés par Hockney. Tous différents et plus beaux les uns que les autres. Ils sont remarquables de finesse, de délicatesse et de subtilité.

 

 23ème billet | Le choc « David HOCKNEY » ! 4 815x1024

« Joe MacDonald » David Hockney (1975)-Crayons de couleur sur papier.

Collection particulière, Topanga, Canyon, courstesy LA Louver, Venice, California

 

 

Avec juste quelques traits et peu de couleur, Hockney exprime l’essentiel de son modèle. En regardant chaque dessin, la personnalité se révèle à notre regard.

Déjà, à l’école d’art de Bradford, où Hockney a étudié, ses condisciples se « disaient stupéfaits par sa virtuosité de dessinateur ». 

   

Toujours dans la rubrique « Portraits », je quitte quelques instants Beaubourg et Hockney pour ouvrir une petite parenthèse sur une autre série ….de portraits. Il s’agit de ceux peints par Jérôme HERAN, bien connu de certains d’entre vous, amis lecteurs, exposés dernièrement par l’Atelier de restauration, Almaflo Art, lieu unique au cœur de Paris, à quelques minutes de l’Etoile. La sensibilité, l’expression sont radicalement différentes de celles de Hockney. Le regard est interrogatif, incisif, intense, vivant, parfois dur mais toujours très  présent. Chaque portrait dérange. Impossible de rester indifférente. Beaucoup de force dans ces portraits !

 

 

23ème billet | Le choc « David HOCKNEY » ! 5ok

« Portrait »-Jérôme HERAN (2017) Huile sur carton (30×22 cm)

 

III LES COULEURS DE HOCKNEY ET SA PERSPECTIVE INVERSEE.

Ces très grandes toiles, comme celles ci-dessous, ont captivé mon regard…en deux temps : d’abord les couleurs puis la recomposition de l’image.

 

23ème billet | Le choc « David HOCKNEY » ! 6 1024x648

« Pacific Coast Highway and Santa Monica » David Hockney (1990)-Huile sur toile (198x305cm)-Etats-Unis, collection particulière.

Peut-être risquées toutes ces couleurs ? Effectivement… Mais avec David Hockney elles fonctionnent parfaitement. Il a un talent de coloriste impressionnant.

Même constat notamment avec « Nichols Canyon : que de couleurs mais elles ne jurent pas entre elles et ne sont pas criardes. Je me régale.

Se limiter aux couleurs serait oublier sa passion pour ce qu’il appelle « la perspective inversée », c’est-à-dire une traduction de l’espace qui permet d’élargir la vision proposée au spectateur. Pour y parvenir Hockney, grand travailleur et innovateur, explore avec une curiosité inlassable toutes les techniques (Polaroid, IPad…) à sa diposition.

 

 

23ème billet | Le choc « David HOCKNEY » ! 7 725x1024

« Nichols Canyon »David Hockney (1980)-Acrylique sur toile (213,5×152,5cm)-collection particulière.

 

Dans un article du Monde (23/6/2017), David Hockney explique ce qu’il entend par « perspective inversée » : « La perspective est une invention européenne. Dans les arts chinois et japonais, il n’y en a pas. On rentre immédiatement dans le paysage. ….J’expérimente en peinture la création de compositions dans lesquelles le regard élargit son champ suivant des lignes  fuyant vers la gauche et la droite, au lieu de converger vers un axe ou un point central ». L’approche européenne de la perspective a été définie à la Renaissance par Leon Battista Alberti (1404-1472), devenu, toujours selon Le Monde, l’ennemi personnel de Hockney !

  

 

IV David Hockney offre à Beaubourg une toile estimée 25 millions

Belle nouvelle toute fraiche que je viens de lire dans « Connaissance des Arts » sur internet, le 26 septembre dernier.

 

 23ème billet | Le choc « David HOCKNEY » ! 8

David Hockney et son Printemps au Centre Pompidou à Paris © Guy Boyer.

 

L’artiste anglais vient d’offrir au musée une immense toile intitulée « The Arrival of spring in Woldgate, East Yorshire » 2011, écrit « Connaissance des Arts ». Impressionné par la qualité de l’accrochage de sa rétrospective à Beaubourg, David Hockney vient d’offrir à Beaubourg cette toile immense composée de 32 panneaux.

« C’est une huile qui vaut autour de 25 millions d’euros, assure le marchand de David Hockney, Jean Frémon de la galerie Lelong. Elle était dans l’atelier du peintre car celui-ci, n’ayant pas besoin de vendre ces grandes œuvres, les garde précieusement et surveille où elles seront conservées ».

D’où, précise « Connaissance des Arts », ce don à Paris, après ceux faits au Metropolitan Museum et au MoMA de New York ou à la Tate de Londres. Réalisée à partir de clichés faits avec son Ipad, elle est également le fruit de nombreux dessins et huiles préparatoires, rappelle le magazine. Ce don restera exposé jusqu’au 23 octobre dans le forum du Centre Pompidou, et sera accessible à tous gratuitement.

 

L’exposition « David Hockney-Rétrospective »
Jusqu’au 23 octobre 2017

Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr
(tous les jours sauf le mardi)

 


 

– En liaison avec la Galerie de l’Angle

45 rue des Tournelles

75003 Paris

FRQ – Francoise Revol-O’Quin – FrancescArts

FrancescArts, le Blog qui « croque » l’art sous toutes ses facettes !
 

https://francoiserevol-oquin.com/23eme-billet-choc-david-hockney/

 

Please follow and like us: