Photo N°1 – « Map » Jasper JOHNS – 1961 (huile sur toile, 198,2×314,7cm)
Don de Mr et Mrs Robert C. Sculi en 1963
LE MoMA A PARIS : DE BELLES TOILES ET UN COUP DE « COM » !
Jusqu’au 5 mars 2018, le MoMA expose à la Fondation Louis Vuitton à Paris certaines de ses œuvres, en raison de travaux.
Photo N°2-« L’Atelier »1927-1928– Pablo PICASSO (1881-1973)- Huile sur toile
Don de Walter P. Chrysler Jr en 1935
Cette exposition nous permet d’admirer quelques chefs d’oeuvre fondateurs
« L’Atelier » de Picasso (photo N°2),
« Le Baigneur » de Cézanne (Photo N°3),
« Maison près de la voie ferrée » de Hopper (Photo N°4)
et « Le Meneur de cheval » ou « Garçon guidant un cheval » de Picasso (Photo N°5)
du musée new yorkais sans avoir à traverser l’Atlantique. Une chance !
Photo N°3- « Le Baigneur » vers 1885-Paul CEZANNE (1839-1906)
Huile sur toile (127×98,6cm)
Exposés au début de l’exposition, ils sont donc tous étroitement liés à l’histoire du MoMA, créé en 1929. Cela nous donne ainsi l’occasion de nous rendre compte de l’influence déterminante de Paris, considérée alors comme la capitale artistique mondiale.
Photo N°4-« Maison près de la voie ferrée » 1925-Edward HOPPER (1882-1967)
Huile sur toile – Don anonyme
Influence qui s’est d’ailleurs après la guerre déplacée vers l’Amérique du Nord, alors qu’apparait l’expressionnisme abstrait.
Willem de KOONING (Photo N°6), artiste d’origine néerlandaise, et Mark ROTHKO (Photo N°7), artiste d’origine juive lettone, l’expriment avec une particulière acuité. L’heure de l’émergence d’un art américain a sonné.
Photo N°5-« Garçon guidant un cheval ou Le Meneur de cheval » 1905-1906
Pablo PICASSO-Huile sur toile 220,6×131,2cm
Les photos de ce billet vous présentent mes principaux coups de cœur de cette exposition, sans oublier les artistes représentatifs de la culture américaine comme Jasper JOHNS (photo N°1 « Map »).
Photo N°6-« Woman 1 » 1950-1952 Willem de KOONING (1904-1997)
Huile sur toile-192,7×147,3cm
A la fin de la visite de cette exposition, en dépit de ces toiles magnifiques, j’étais irritée -ce qui m’arrive rarement-. Le MoMA profite de cette « expo » pour faire sa « pub », en nous racontant, avec force vitrines, photos et autres supports divers et variés, son histoire détaillée, ce qui –en ce qui me concerne- m’indiffère totalement. En allant à cette exposition je pensais voir les chefs d’œuvre du MoMA prêtés à la Fondation Louis Vuitton, le temps des travaux, à l’image de ceux cités plus haut. Quelle déception ! J’en suis ressortie avec l’impression qu’environ un quart de l’exposition était composé des archives du MoMA.
Photo N°7-« Number 10 » 1950- Mark ROTHKO (1903-1970)
Huile sur toile-229,6×145,1cm
De son côté, la Fondation Louis Vuitton, toujours très « pro » en la matière, fait un gros coup de « com » en utilisant ces quatre lettres magiques, MoMA, qui ont une belle résonnance garantie auprès d’un public parisien amateur d’art.
Photo N°8-« Drapeau afro-américain » 1990- David HAMMONS
Coton teint 142,2×223,5cm
Drapeau qui dénonce la ségrégation raciale.
Nous nous souvenons tous de la très belle Exposition « Icônes de l’art moderne, la collection Chtchoukine » de la Fondation Louis Vuitton, il y a juste un an. Un coup de maitre magistral ! La Fondation avait réussi à réunir (22 octobre 2016 au 5 mars 2017) toute la collection de Chtchoukine, grand mécène russe du début du XXème siècle, éclatée depuis 1948 entre le Musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou et le Musée de l’Ermitage à St Petersbourg. Un moment inoubliable !
J’imaginais et j’espérais l’équivalent avec le MoMA.
Ce ne fut pas le cas.
Exposition « ETRE MODERNE : Le MOMA A PARIS »
Jusqu’au 5 mars 2018
Fondation Louis Vuitton
En liaison avec la Galerie de l’Angle
45 rue des Tournelles
75003 Paris