10ème billet | Artistes cubains à Cuba et aux USA

ARTISTES CUBAINS A CUBA ET AUX USA

 

 

« Bas-relief de Che Guevara-Mémorial de Santa Clara » Je trouve le travail très beau  10ème billet | Artistes cubains à Cuba et aux USA 1 8 300x229

« Bas-relief de Che Guevara-Mémorial de Santa Clara » Je trouve le travail très beau

 

 

Angel Ramirez à La Havane.

 

                                                                                                

 

Dans cet immeuble de la vieille ville de La Havane, à l’angle de la Place des Armes, je découvre quelques ateliers d’artistes situés à l’étage. Et notamment celui d’Angel Ramirez artiste contemporain cubain, né en 1954.

Le pouvoir et le rôle des institutions, autant de thèmes qui lui sont chers. Sujets délicats, qu’il aborde toujours avec une distance prudente et amusée, pétrie d’humour et de finesse, notamment dans ses titres.

« En espagnol « Cuadro », explique-t’il, a plusieurs significations : d’une part, photo ou cadre, ce qui peut nous renvoyer aux membres du parti…D’autre part, « cuadro » qui veut dire carré, d’un point de vue géométrique, mais aussi une personne conventionnelle. »

 

 

    

 

 

Angel Ramirez a réalisé cette console à partir d’une bibliothèque, 2 à 3 fois plus haute, que l’artiste a coupée. Les rois de la période médiévale, sont très souvent présents dans son travail….ou un petit clin d’œil au pouvoir !!

 

 

10ème billet | Artistes cubains à Cuba et aux USA 7 6 300x253

 

 

Coup de cœur pour cette tapisserie (à vous d’interpréter ce pied qui « écrase » ce tapis de fleurs…) inspirée également par la période du Moyen Age, au bleu lumineux, mis en valeur par le doré qui l’entoure. C’est une très belle pièce raffinée, qui fait environ 2,50×1,50m. Elle est mise en vente à 8 000 Euros. Devant mon intérêt réel (je ne connaissais pas encore le prix !!), je l’entends me dire : « Aucun problème pour le règlement en euros et pour l’envoi, nous avons l’habitude ». Ambigüités et contradictions de Cuba !

Ses œuvres sont dans des collections privées et publiques en Amérique Latine, en Europe, au Japon et à Cuba. Il a exposé en Espagne, au Mexique, aux Etats-Unis et à Cuba.

 

Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste : http://amramirez.com/

 

 

 

Annia Alonso à Cienfuegos à Cuba.

 

 

    

 

 

Cienfuegos est une très jolie ville située dans le centre du pays sur la mer des Caraïbes. Fondée au 16ème siècle, cette ville s’est surtout développée au 19ème siècle : les traces de la colonisation espagnole sont là, comme la Place Centrale ci-dessus.

Et justement, en faisant le tour de cette jolie place, je m’arrête devant cette façade verte avec cette pancarte : « Galeria Estudio – Workshop ».

 

 

10ème billet | Artistes cubains à Cuba et aux USA 10 6 300x287

Etonnée, je rentre. Je suis accueillie par une femme souriante qui me dit (in English !!) qu’elle est la cousine germaine de la peintre…. Puis, elle m’explique que l’artiste, par son travail, veut prouver « qu’elle peut s’assumer seule, sans l’aide d’un homme » !!

 

     

Son atelier

 

 

A mon retour en France, je découvre que Saatchi a mis en vente certaines de ses œuvres. Notamment, la gravure « Murmullos », également présente dans la collection de la maison natale du héros national, José Marti (voir billet n° 8, sur l’histoire de Cuba), décédé en 1895 pour la libération de Cuba.

 

 

10ème billet | Artistes cubains à Cuba et aux USA 13 2 225x300

« Murmullos » (Murmures)-97x65cm-2010-Gravure-Annia Alonso

 

 

L’œuvre ci-dessous « Isla » fait partie de la collection privée de Jimmy Buffett (né en 1946), chanteur américain de musique country, rock et pop, mais aussi compositeur, acteur, écrivain et producteur (merci Wikipedia !!).

 

 

10ème billet | Artistes cubains à Cuba et aux USA 14 248x300

« Isla » (Ile)-53x34cm-2008- Annia Alonso

 

Née en 1965 à Cienfuegos, Annia Alonso, dont l’atelier est –aussi- à Cienfuegos, a étudié les beaux-arts à La Havane et a notamment exposé au Mexique, au Canada, en Allemagne, en Suède…et, bien sûr, à Cuba.

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette artiste :

www.anniaalonso.com

https://www.youtube.com/watch?v=i4gnl2jZLAE

 

 

 

Nelson de la Nuez aux Etats-Unis.

 

Un petit saut de puce au-dessus du détroit de Floride, et nous voilà à Miami, après 45 mn de vol depuis La Havane. En me baladant dans Palm Beach (150 km au Nord) je découvre le travail d’un artiste d’origine cubaine, Nelson de la Nuez. Cet artiste, né en 1959 à La Havane, aujourd’hui de nationalité américaine, est arrivé aux USA à l’âge de 7ans. Son travail, un mélange de pop art et de surréalisme, est très caractéristique.

« America's Pastime » (Passe-temps américain)-techniques mixtes (environ 1,60x1,20m)  10ème billet | Artistes cubains à Cuba et aux USA 15 300x216

« America’s Pastime » (Passe-temps américain)-techniques mixtes (environ 1,60×1,20m)

 

 

De La Nuez, surnommé également le « King Of Pop Art », a pour marque de fabrique, « l’Art On The Edge », qui consiste à couvrir tous les côtés de la toile par des publicités « vintage », des vieux jeux de société, des personnages de dessins animés, de BD… souvent en lien avec la nostalgie de l’enfance. « America’s Pastime » est un bel exemple de son travail.

« Let’s fly away » et « The good life », deux peintures de Nelson de La Nuez, sont donc exposées dans cette galerie de Palm Beach. Roy Lichtenstein, le peintre pop art, n’est pas loin ! Clin d’œil aux départs, aux voyages…. lui l’artiste d’origine cubaine dont les parents ont immigré –par avion- aux USA ! Chacune de ces œuvres est mise en vente 20 000 $ par la galerie.

 

           

 

 

Enfin, cet artiste d’origine cubaine, internationalement reconnu et dont le travail figure dans de nombreuses collections, a vendu plusieurs toiles à Michael Jackson, quelques jours avant la mort du chanteur, en juin 2009.

Grand admirateur de Michael Jackson depuis son plus jeune âge, Nelson de la Nuez déclarait alors “Je suis honoré que l’un des derniers grands achats de Michael ait concerné mon art et j’espère seulement que pour le peu de temps qu’il l’a possédé, il lui a apporté le sourire… ».

 

Si vous voulez en savoir plus :

https://kingofpopart.com

 

Pour la petite histoire : à dix minutes de cette galerie, se trouve la « Maison blanche d’hiver » de Donald Trump. Il vient passer au moins un week-end sur deux, si ce n’est tous les week-ends, dans sa « toute petite » demeure de Palm Beach! « Hi, Mr President… !! »

 

FRQ

www.francoiserevol-oquin.com

FrancescArts – Françoise Revol-O’Quin

En liaison avec la Galerie de l’Angle

45 rue des Tournelles

75003 Paris

 

 

Please follow and like us: