L’HISTOIRE DE CUBA A TRAVERS SES ARTISTES
Retour d’« exploration » à Cuba, destination décidemment prisée en France ces temps derniers !
Cuba, ce beau pays où les habitants sont aussi gentils qu’accueillants.
Et son histoire ?
La collection d’art cubain du Musée National des Beaux-Arts de La Havane
(ou Museo Nacional de Bellas Artes – Arte Cubano)
La visite du Musée National des Beaux-Arts à La Havane, avec sa très intéressante collection d’art cubain, est une excellente introduction à l’histoire du pays.
Deux bâtiments à La Havane
Depuis 2001, le musée des Beaux-Arts cubain est composé de deux bâtiments situés dans le centre de La Havane.
Le bâtiment moderne, inauguré le 18 juin 1954, récemment rénové, regroupe la collection d’art cubain. Le livre « Coleccion De Arte Cubano » la présente en détails. Toutes les photos des œuvres dans ce billet en proviennent. Le second bâtiment, plus ancien (1913), abrite l’une des plus importantes collections d’art occidental d’Amérique Latine.
Cette collection d’art cubain (4 500 peintures, 12 800 dessins et gravures et 285 sculptures) permet de mieux comprendre Cuba, depuis la colonisation espagnole jusqu’à aujourd’hui.
La colonisation espagnole
Au cours d’un de ses périples, Christophe Colomb découvre une ile, qui deviendra Cuba. Nous sommes en 1492. Il est alors convaincu d’avoir touché la Chine….
La colonisation de Cuba commence réellement en 1510, avec l’arrivée des colons en provenance d’d’Espagne. Cuba était alors peuplée d’Amérindiens qui ont été, pour la plupart, massacrés ou victimes d’épidémies. La traite d’esclaves s’intensifie donc : il faut bien de la main d’œuvre pour développer cette nouvelle colonie !
Après les villes de Santiago et Trinidad, La Havane est fondée en 1519. Elle sera d’ailleurs pillée par le pirate français, Jacques de Sores, en 1555….
Et la vie s’organise dans cette colonie espagnole, raffinée et mondaine, où il fait « bon vivre » pour les colons et leurs proches….
Alors que la canne à sucre fait la richesse de Cuba, la première sucrerie voit le jour en 1575. Au début du XIXème siècle, des planteurs français, en provenance de Haïti, introduisent le café dans l’ile.
Cette fresque, à droite de la cathédrale, rue Mercaderes, dans la vieille ville de La Havane, représente certains artistes de La Havane à la fin du XIXème.
Le Douanier Rousseau n’est pas loin !!
Au milieu du XIXème siècle, Cuba est habité par 470 000 esclaves, qui représentent alors la moitié de la population. Ce n’est qu’à la fin du XIXème, que l’esclavage sera effectivement aboli à Cuba.
En 1959, l’ile de Cuba est indépendante
1898 sonne définitivement la fin de la colonisation espagnole, mais Cuba retombe sous un autre joug : celui des Etats-Unis. L’ile devient un lieu de fêtes (et plus…). Entre 1930 et 1940, Ernest Hemingway y séjourne très fréquemment et écrit « Mort dans l’après-midi » (1932) et « Les Vertes Collines d’Afrique » (1937). Sa vie à Cuba inspire largement « Le Vieil Homme et la Mer » (1952.
Et là, Gauguin n’est pas loin !!
1959 : la révolution cubaine triomphe avec Fidel Castro et l’aide, notamment, de son frère Raul (à la tête du pays aujourd’hui), de Camillo Cienfuegos et de Che Guevara.
Gilberto Frometa (né en 1946) présente les héros de la libération de l’Amérique Latine (de Simon Bolivar à Che Guevara).
Cette installation transforme l’Histoire (avec un grand H) en théâtre de marionnettes, où les héros, méchants et gentils, peuvent être inter-changés….
Le graphiste Martinez (1927-1995) s’est inspiré du pop art pour représenter des portraits de la Révolution Cubaine. Jose Marti (1853-1895), fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain, intellectuel et penseur politique, est un des héros de la révolution cubaine. Il est mort en mai 1895 lors de la bataille de Dos Rios pour la libération de Cuba, une des étapes pour aboutir à la fin de la colonisation espagnole.
FRQ
En liaison avec la Galerie de l’Angle
45 rue des Tournelles
75003 Paris
Françoise Revol-O’Quin – FrancescArts