21ème billet | LA FONDATION MAEGHT

 

Vous partez dans le midi, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la Fondation Maeght, à côté de Saint Paul de Vence.

 

 

21ème billet | LA FONDATION MAEGHT 1 1 1024x995

                                                      Allée qui mène à l’entrée de la fondation Maeght

 

 

Vous y êtes déjà allés…y retourner sera toujours un moment de bonheur !

 

IL ETAIT UNE FOIS….

 

Aimé Maeght, 22 ans, jeune graveur lithographe travaille à Cannes. Il rencontre Marguerite Devaye âgée de 19 ans. Coup de foudre !

Ils se marient en 1928. Ils ont deux fils, Adrien, né en 1930, et Bernard, en 1942.

Le hasard faisant bien les choses, notre graveur rencontre le peintre Pierre Bonnard, qui avant de devenir un ami très cher, est un client. Leur amitié grandira au fil des années. Elle mènera la famille Maeght à s’installer à Vence durant la guerre. De nombreux artistes viennent dans cet arrière-pays niçois, Aimé et Marguerite les rencontrent, des liens se nouent ….

 

 

21ème billet | LA FONDATION MAEGHT 2 1 734x1024

« Portrait de Marguerite Maeght » Alberto Giacometti-1961 – Huile sur toile (145×95 cm)-Collection Adrien Maeght

 

…Et, à la Libération, en décembre 1945, Aimé Maeght décide de devenir marchand d’art. La galerie Maeght, située rue de Téhéran, à Paris, est inaugurée. Marc Chagall, Joan Miro, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Fernand Léger, André Derain, Edouardo Chillida…pour ne citer qu’eux, la rejoindront au fil des années.

Le succès est là !

La vie leur sourit ….

 

21ème billet | LA FONDATION MAEGHT 3 1 1024x494

 « Mur d’enceinte de la chapelle saint Bernard » réalisé par Pierre tal-Coat (1964) – Mosaïque en pierre et marbre (4670×310 cm)

 

 

En 1953, leur deuxième fils, Bernard, âgé de 11 ans, décède d’une leucémie.

 

Pour les aider à faire face à ce drame, leurs proches, et tout particulièrement leurs amis artistes, poussent les Maeght à s’investir totalement dans la création d’un lieu privé dédié à l’art, situé à Saint Paul où la famille a une propriété. Pour se « changer les idées » et réfléchir à ce projet fou, totalement novateur en France, ils partent aux Etats-Unis visiter des fondations (Guggenheim, Phillips, Barnes…).

 

 

 

21ème billet | LA FONDATION MAEGHT 4 2 858x1024

                                                                  La chapelle saint Bernard (après rénovation)

 

 

En attendant, des travaux de défrichage sont lancés à Saint Paul. Une chapelle en ruine est alors découverte …. dédiée à saint Bernard, prénom de leur fils décédé.

 

En réponse à ce signe, les Maeght décident de se lancer dans l’aventure.

 

 

….UN PROJET FOU !

 

Nous sommes en 1960, tous les artistes de la galerie Maeght « retroussent les manches » pour que ce rêve, ce projet fou, se réalise.

 

Quatre ans plus tard, Le 28 juillet 1964, André Malraux, ministre chargé des affaires culturelles, est à Saint Paul pour inaugurer la Fondation.

 

Plus de cinquante après, cette Fondation est toujours aussi séduisante et attirante.

 

Certains lieux, particulièrement à l’extérieur, m’ont touchée.

 

Difficile de résister à l’envie de piquer une tête dans ce bassin turquoise, au fond duquel Braque a réalisé une mosaïque de poissons, apaisante et virevoltante avec la lumière. Elle est en parfaite harmonie avec son environnement.

 

 

21ème billet | LA FONDATION MAEGHT 5 2 931x1024

 « Les Poissons »-Georges Braque-1963-Mosaïque (1214x460cm)- Réalisation Lino Melano

 

Vous avez compris mon admiration pour Giacometti. « Le portrait de Marguerite Maeght » (2ème photo ci-dessus) m’a évidemment interpellée.

 

21ème billet | LA FONDATION MAEGHT 6 2 754x1024

 « Femme debout I »1960 et « Homme qui marche II »1960 – Cour Alberto Giacometti.

 

Quel choc en pénétrant dans La Cour Giacometti !

Ses sculptures narguent le visiteur. Elles sont chez elles, elles évoluent avec aisance et élégance dans cette cour. Saisissant !

 

21ème billet | LA FONDATION MAEGHT 8 1 850x1024

« Oiseau lunaire »1968-marbre (300x270x194cm) et « Femme à la chevelure défaite »1968-marbre (210x50x90cm) – Joan Miro

 

Voilà maintenant les jardins, où Joan Miro a installé son Labyrinthe, composé de sculptures monumentales et d’œuvres murales en céramique, réalisées avec le céramiste Josep Llorens Artigas. « Oiseau lunaire » (qui m’a toujours amusée) est là, plein d’humour et imposant. Je suis ravie de le voir en « vrai » et dans un tel paysage

 

21ème billet | LA FONDATION MAEGHT 9 1 809x1024

« Oiseau blanc et mauve » Georges Braque 1962- Vitrail de la chapelle saint Bernard (192×142 cm)

 

La chapelle saint Bernard (4ème photo) a peut-être été mon coup de foudre. Petite, belle et simple, elle est imprégnée d’une profonde sérénité, d’une présence. Discrète, elle est légèrement à l’écart, entourée de son mur d’enceinte (3ème photo), austère et sobre, réalisé par Pierre Tal-Coat. Un regret : je n’ai pas de photo du « chemin de croix » en ardoises de Raoul Ubac. Dommage, il est tellement poignant !

Au total, cette Fondation rassemble plus de 11 000 pièces, dont 900 œuvres majeures, toutes plus remarquables les unes que les autres. Sans oublier les expositions temporaires (actuellement celle du peintre espagnol, Eduardo Arroyo) organisées par la fondation. Alors un conseil : pour savourer votre visite de la Fondation, prenez votre temps !!

 


 

« Merci de m’avoir accompagnée et encouragée, depuis janvier dernier, dans cette belle aventure du blog FrancescArts. Parti avec une centaine d’abonnés, FrancescArts a aujourd’hui près de 1 000 abonnés. Bien entendu, tous vos amis amoureux de l’art sont les bienvenus. Merci également pour tous vos mails si sympathiques !

Pas de billets en août, car FrancescArts veut revenir en super forme en septembre, pour « croquer » l’art sous toutes ses facettes avec vous !

Très bel été à vous tous ! 

 

FrancescArts

 


 

Fondation Marguerite et Aimé Maeght

623, chemin des Gardettes

06570 Saint-Paul-de-Vence

www.fondation-maeght.com

La fondation est ouverte tous les jours, de Juillet à Septembre, de 10h à 19h et d’Octobre à Juin, de 10h à 18h.

 

L’exposition temporaire actuelle de la Fondation, jusqu’au 19 novembre 2017, concerne donc le peintre espagnol Eduardo ARROYO « Dans le respect des traditions ». Né en 1937, il est considéré comme l’un des grands peintres espagnols de sa génération.

 

 

 

-En liaison avec la Galerie de l’Angle

45 rue des Tournelles

75003 Paris

 

 

FRQ – Francoise Revol-O’Quin – FrancescArts

 

FrancescArts, le Blog qui « croque » l’art sous toutes ses facettes.

Please follow and like us: