29ème billet | L’EXPOSITION «POP ART-Icons That Matter »

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Photo N°1

  

« POP ART » MADE IN THE USA !

Le musée Maillol, à Paris, présente jusqu’au 21 janvier 2018 l’exposition « Pop Art – Icons that matter ». Très bon moment dans ce musée si agréable !

En cette période de fête, à vous de jouer ! 

Les réponses sont à la fin du billet.

 

I « CHERE MADAME….NOUS AVONS DEJA UNE CAVE REMPLIE DE CE GENRE DE CHOSES » ! 

 

Cette exposition au Musée Maillol est le fruit d’une collaboration avec le Whitney Museum of American Art, situé à New York, spécialisé dans l’art américain moderne et contemporain et qui a une très belle collection de « Pop Art ».

 

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Photo N° 2

 

Tout a commencé en 1907 lorsque Gertrude Vanderbilt, fille d’une des familles les plus riches des Etats-Unis et épouse malheureuse de Harry Payne Whitney, héritier d’une autre dynastie tout aussi puissante, décide de s’affirmer comme femme et artiste et d’apporter son soutien aux autres artistes.

Cette année-là, Gertrude Whitney emménage donc dans son premier (et unique) atelier à New York. En 1914, elle fonde le Whitney Studio pour présenter les travaux d’artistes américains vivants. Entre 1914 et 1927, Gertrude organise avec Juliana Force, sa fidèle secrétaire qui jouera un rôle clé dans l’aventure, plus d’une trentaine d’expositions.

 

 

29ème billet | L’EXPOSITION «POP ART-Icons That Matter » 4 773x1024Photo N°3

  

En octobre 1929, Gertrude Whitney rencontre Edward Robinson, directeur du Metropolitan Museum of Art. Elle lui propose de donner sa collection au Met.

Et la réponse jaillit. « Mais qu’en ferions-nous, chère Madame ? Nous avons déjà une cave remplie de ce genre de choses ».

Sans commentaire. Pour la petite histoire, Mr Whitney père avait dirigé le comité exécutif du Conseil d’administration dudit Metropolitan.

 

 

29ème billet | L’EXPOSITION «POP ART-Icons That Matter » 4bis 1024x749Photo N° 4

 

Ce refus aboutira à la création par nos deux amies, Gertrude Whitney et Juliana Force, de « leur » musée.

En janvier 1931, le Whitney Museum of American Art, composé de quatre bâtiments, est inauguré. Il est situé à deux pas de l’atelier d’origine de Gertrude. Depuis sa création, le musée a subi de multiples transformations, a déménagé plusieurs fois dans New York. Mais son cap, lui, n’a pas changé : honorer le rôle central de l’artiste, ainsi que le souhaitait Gertrude Whitney.

 

 

29ème billet | L’EXPOSITION «POP ART-Icons That Matter » 5 1008x1024 Photo N° 5

 

 II QUELQUES ARTISTES AMERICAINS DU POP ART.

Le « Pop Art », « popular art », émerge à la fin des années 1950 aux USA. Ce mouvement artistique (officiellement de 1960 à 1970) représente des objets et des images ordinaires de la culture de masse américaine, en réaction à l’expressionnisme abstrait qui domine alors la scène artistique aux Etats-Unis.

Sur les 65 œuvres, en provenance du Whitney Museum of American Art, présentées au Musée Maillol, quelques-unes ont particulièrement attiré mon regard.

En dépit des deux visages sans trait, sans expression (photo N°1) notre cerveau décrypte l’image et nous donne aisément l’identité de ces deux icônes.

L’œuvre illustrée sur la photo N°2, grand classique d’un artiste renommé, fait un clin d’œil à des toiles réalisées au siècle précédent par un peintre français également renommé. Bien que datée de 1977, cette œuvre relève du mouvement Pop Art. 

 

 

29ème billet | L’EXPOSITION «POP ART-Icons That Matter » 6 790x1024Photo N° 6

  

Sur la Photo N°3 une femme est poursuivie par un homme. Qui sont ces deux personnages ? L’artiste, Rosalyn Drexler, a surtout exploré l’iconographie du cinéma.

 

La photo N°4 reproduit une œuvre, « Triple Daddy Blues » à forte influence politique. L’artiste, May Stevens, exprime sa colère et son dégoût à l’égard d’une génération d’hommes responsable de la guerre du Vietnam. Son père, autoritaire, conservateur, raciste, en est, à ses yeux, un digne représentant. Petit parallèle entre son double menton et les plis du bulldog !!

 

L’œuvre représentée par la photo N°5 m’a « tapée dans l’œil » grâce à son gros plan, aux couleurs, aux reflets floutés sur la partie jaune, qui donnent l’impression qu’il fait très chaud, alors que la partie rouge est hyperréaliste.  Au-dessus du rétroviseur, en haut à gauche, James Rosenquist a ajouté une petite toile rectangulaire.  

 

29ème billet | L’EXPOSITION «POP ART-Icons That Matter » 7 1024x833Photo N° 7

  

Impossible de ne pas reconnaitre la femme reproduite en 9 exemplaires à trois moments clés de sa vie sur la photo N°6. 

Les larges aplats de couleur, le minimalisme et la simplicité des paysages caractérisent le travail d’Alex Katz, photo N°7. Ce grand format n’est pas sans rappeler celui des panneaux publicitaires et les codes visuels du cinéma, de la télévision. Enfin son style réaliste est proche de l’esthétique publicitaire que s’est appropriée le « Pop Art ».

 

29ème billet | L’EXPOSITION «POP ART-Icons That Matter » 8 749x1024Photo N°8

 

Cette femme a la fenêtre, qui date de 1963, Photo N° 8, reprend le motif classique, récurent depuis la Renaissance, de la fenêtre. L’artiste mondialement connu commence à utiliser les points, ces « dots », qui deviennent sa signature. Il s’approprie l’esthétique mécanique des affiches et des personnages. 

 


 

L’Exposition « Pop Art – Icons that Matter »

Musée Maillol

Jusqu’au 21 janvier 2018

www.museemaillol.com

 

  


 

 

Très belle année 2018

Qu’elle soit pétillante de découvertes artistiques !

 

Sans oublier la 1ère bougie de FrancescArts qui grandit à vue d’oeil   😉

  


 

REPONSES :

Photo N°1

– Il s’agit de Jackie Kennedy et de sa fille Caroline.

– Cette peinture iconique a été réalisée peu de temps avant l’assassinat du président Kennedy.

« Madonna and Child »1963- Allan d’Archangelo

Acrylique et gesso sur toile (174×152,7cm)

Acquis par le Comité de peinture et de sculpture-Inv. 2013

 

Photo N°2 :

« Gold Fish Bowl » 1977 – Roy Lichtenstein

-Il s’agit d’un bronze peint et patiné (pièce en 3D), édition #2/3, 196,9×66,2×46,5cm

-C’est un clin d’œil au travail de Matisse « Bocal aux poissons rouges »

Acquis grâce à la Howard and Jean Lipman Foundation, Inc. Inv. 77.66

 

 

Photo N° 3 :

« Marilyn Pursued by Death »-1963-Rosalyn Drexler

Il s’agit de la mort qui poursuit Marilyn.

Acrylique et photographie argentique sur toile, 126,7×101,6cm

Acquis par le Comité de peinture et de sculpture, Inv. 2016.16

 

Photo N°4 :

« Triple Daddy Blue » 1968 – May Stevens

Aquarelle, stylo encre et fusain sur papier, 57,9 x 79,9 cm

Acquis par la Comité des dessins – inv. 2012.80

 

Photo N°5 :

« Broome Street Trucks After Hermann Melville » 1963 – James Rosenquist

Huile sur toile de lin, 183,2 x 183,2 X 8,6 cm

Acquisition – Inv. 64.20

 

Photo N° 6 :

« Nine Jackies » 1964 – Andy Warhol

Les 3ères photos représentent Jackie rayonnante, quelques minutes avant l’assassinat de son mari à ses côtés.

Les 3 photos suivantes ont été prises lors de l’enterrement de John Kennedy.

Les 3 dernières sont prises à l’occasion de l’investiture du nouveau président Johnson.

Acrylique, huile et sérigraphie sur lin, 153,4 x 122,6 cm

Don de l’American Contemporary Art Foundation, Inc ., présidée par Leonard A. Lauder

Inv. 2002.273

 

 

Photo N° 7 :

« Eli» 1963 – Alex Katz

Huile sur lin, 187 x 242,1 cm

Don de M. et Mme Herbert Fischbach

Inv. 64.37

 

Photo N°8 :

« Girl in Window (Study for World’s Fair Mural) » 1963 – Roy Lichtenstein

Huile et acrylique sur toile, 173 x 142,2 cm – Don de l’American Contemporary Art Foundation, Inc., présidée par Leonard A. Lauder Inv.2002.254

 

 

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