31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay

31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay 1 2

Camille Claudel (1868-1943)

31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay 2 1 223x300

Edgar Degas (1834-1945) Photo N°2*

  

                 

Ce 31ème billet devait porter sur l’exposition « César » (Beaubourg jusqu’au 26 mars). Ce sera donc le prochain…..

Pourquoi ce changement ? Deux raisons :

-La 1ère est que j’ai appris (par hasard) que onze sculptures de Camille Claudel étaient exceptionnellement exposées jusqu’à mi-février au Musée d’Orsay.

-La 2nde est que je voulais en profiter pour voir la « Petite danseuse de 14 ans », sculpture de Degas, présentée à l’exposition « Degas Danse Dessin », également au Musée d’Orsay.

 

I CAMILLE CLAUDEL A ORSAY  

Jusqu’au 11 février 2018, le Musée d’Orsay organise une présentation exceptionnelle d’œuvres de Camille Claudel préemptées par l’Etat lors de la vente Artcurial « Camille Claudel, un trésor un héritage » le 27 novembre 2017. Ces œuvres, jusqu’alors conservées dans la famille Claudel, sont destinées à des collections publiques, nationales et territoriales. A l’issue de l’exposition, elles rejoindront leurs collections respectives.

 

31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay 3 1 669x1024« La Vieille Hélène ou Buste de Vieille Femme »
Vers 1882-1885 (modèle), entre 1906 et 1926 (fonte)
Bronze, fonte au sable de Fumière et Cie
Poitiers, musée Sainte-Croix

 

   

En contemplant les onze sculptures de Camille Claudel, j’ai eu un profond « coup de cœur » pour « La vieille Hélène (photo ci-dessus), réalisée avant sa rencontre avec Rodin. Je me suis sentie comme « happée » par la présence qui émane de ce bronze. Il représente la bonne de la famille Claudel. En la regardant, j’avais le sentiment qu’elle était assise à côté de moi, et qu’elle me lançait des coups d’oeil goguenards, voire ironiques, sur la vie. Camille Claudel n’avait alors qu’une petite vingtaine d’années ! Quel talent pour exprimer les méandres de la vie, empreints d’une profonde et sereine sagesse.

 

 

31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay 4« Portrait de Louise Claudel (Madame de Massary) »-Vers 1887

Pastel sur papier (130×92 cm)

  

Toutes issues de l’atelier de Camille Claudel, les sculptures acquises retracent une grande partie de sa carrière.

Dommage de ne pas avoir pu voir « Le Portrait de Louise Claudel (Madame de Massary) » (photo ci-dessus), également préempté par l’Etat. Il n’est pas présenté au musée d’Orsay pour des raisons de conservation. Ce portrait, tout en finesse et délicatesse, représente Louise, la sœur cadette de Camille, née deux ans après elle. En comparant ce portrait avec la photo de la sculptrice (au début du billet), il y a, indubitablement, un air de famille ! Paul (1868-1955), poète, dramaturge, académicien et diplomate, est le plus jeune de la fratrie.

 

II DEGAS A ORSAY….

Ce n’est qu’en 1937 que Paul Valéry (1871-1945) publie « Degas Danse Dessin » ou « DDD » comme il le surnommait. C’est le marchand d’art, Ambroise Vollard, qui lui en a passé commande. L’écrivain et l’artiste se sont rencontrés en 1896 « chez Monsieur Henri Rouart » se souvient Valéry. Il est alors extrêmement impressionné par l’artiste qu’il compare à un génie !! 

Degas est effectivement un dessinateur remarquable, doté d’un coup de crayon extraordinaire. Quel perfectionniste ! Mais – cela n’engage que moi- il lui manque cette sensibilité, dont Camille Claudel était, elle, trop pourvue. Sensibilité qui irradie une œuvre et qui fait toute la différence en donnant une âme à sa création. Les danseuses sont croquées à profusion et sous toutes les facettes, avec une justesse du mouvement remarquable. Mais avec le risque de devenir ennuyeuses ! Manet disait d’ailleurs de Degas qu’il était le « peintre des danseuses ». 

J’ai donc pu voir la « Petite danseuse de quatorze ans ». Pour la réaliser, Degas a soigneusement préparé son travail en croquant une quinzaine d’études au fusain en 1878 et 1879. 

 

 

31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay 6 1 637x1024« Quatre études d’une danseuse »1878-1879

Fusain et rehauts de blanc sur papier rosé-

Acquis par le musée du Luxembourg, transféré au Musée du Louvre en 1930-

Musée d’Orsay

 

 

Sur l’étude ci-dessus, on peut lire (avec une loupe…vu la photo) une inscription de la main de Degas en haut à gauche : « 36, rue de Douai Marie ». Il s’agit de Marie Van Goethem, née en 1864, modèle et danseuse et qui est la « Petite danseuse de 14 ans ». 

Cette sculpture est la seule exposée du vivant de Degas. Ce fut en 1881, à la 6ème exposition impressionniste. Ce n’est qu’après la mort de l’artiste, qu’il y a eu une prise de conscience de son activité de sculpteur. On estime qu’il a réalisé quelque 150 sculptures en cire ou en terre. 

L’original de la « Petite danseuse de 14 ans », en cire, est conservé à la National Gallery of Art, à Washington. Cette sculpture mesure 98 cm de haut (plus que ce que j’imaginais !) et est volontairement enfermée, par l’artiste, dans une vitrine de verre.

  

31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay 7 1 423x1024 

« Petite danseuse de quatorze ans » 1921-1931-H 98-L 35,2-P 24,5cm

Bronze fondu à la cire perdue-Musée d’Orsay

  

L’impression de réalité est saisissant. Le corsage, la jupe, les bas et les chaussons de ballet sont authentiques. Même les cheveux nattés, noués avec un ruban sont vrais.

 

31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay 8 834x1024 Gros plan

 

En 1881, les visiteurs ont été fortement marqués par cette œuvre. D’une part parce qu’elle est en cire. Or, pour eux une sculpture doit être taillée dans le marbre ou dans la pierre. D’autre part, ils sont choqués par la physionomie du petit rat de l’Opéra qu’ils qualifient de bestial, vicieux… 

Outre les danseuses, Degas était « fasciné » par les repasseuses ! Le pastel (ci-dessus) « La repasseuse » m’a touchée. Peut-être parce qu’il change des petites danseuses ? J’apprécie sa sobriété, le mouvement de lassitude de la repasseuse, les couleurs discrètes et la délicatesse de son visage pourtant fourbu. 

 

 

31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay 9 809x1024« La Repasseuse » vers 1869-Fusain, craie blanche, pastel sur papier

Legs d’Antonin Personnaz au Musée du Louvre en 1937-Musée d’Orsay

 

 

 

Je ne regrette pas d’avoir vu cette exposition, bien que je n’ai pas été enthousiasmée, d’autant que les œuvres exposées proviennent à la quasi-unanimité du Musée d’Orsay. 

Si vous appréciez Camille Claudel, n’hésitez pas à aller au Musée d’Orsay (au 2ème étage, du côté de Van Gogh), avant le 11 février. Faciles à repérer, ses sculptures sont présentées sous l’immense « Balzac » de Rodin.  Volontaire ou non ??

 

 

*Photo N°2« Portrait De l’Artiste, dit aussi Degas au porte fusain » 1855

Huile sur papier marouflé sur toile-Acquis à la vente René de Gas par le musée du Louvre en 1927-Musée d’Orsay

 

 


 

Au Musée d’Orsay :

Présentation exceptionnelle d’œuvres de Camille Claudel

Jusqu’au 11 février

Galerie Françoise Cachin, niveau 2

 

« Degas Danse Dessin »

Jusqu’au 25 février

Niveau 5

www.musee-orsay.fr 

 


 

 31ème Billet | Camille Claudel et Edgar Degas à Orsay danseuse

« La petite danseuse de quatorze ans » de Camille Laurens Publié chez Stock (septembre 2017).

Cet ouvrage, vivant et intéressant, fait revivre la jeune danseuse, Marie Van Goethem.

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us: