Photo 1-Cette salle porte le nom de deux grands artistes français : lesquels ?
Petite virée à Zurich et dans ses alentours !
Visite du Kunsthaus ou le musée des Beaux-Arts !
Résultat : je vous propose un jeu, qui vous prendra 2 minutes.
Les vacances sont là, pour certains, alors profitez-en !
LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ZÜRICH : UNE SACRÉE COLLECTION !
En allant visiter le Kunsthaus, le musée des beaux-arts de Zurich situé en plein cœur de la ville, je n’envisageais pas de faire un billet. Mais j’ai vite changé d’avis ! J’ai été « émerveillée » par la richesse et la qualité de sa collection, de surcroît très bien mise en valeur.
Ce musée expose des pièces maîtresses des plus grands artistes européens, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine.
PHOTO N°2-C’est un autoportrait, de qui ?
Se balader dans ce musée allie donc plaisir, mais aussi jeu. En passant de salle à salle, j’ai joué à tester mes connaissances, car j’ai vite repéré que chaque œuvre exposée était celle d’un artiste connu.
A vous de deviner le nom de l’artiste qui a réalisé chacune des huit œuvres ci-dessous. Si nécessaire, les réponses sont à la fin du billet !
Photo N°3
En déambulant dans ses salles, j’ai donc été frappée par la richesse des collections du Kunsthaus, la clarté et la dimension imposante des salles, qui mettent en valeur peintures et sculptures, souvent de belle taille. Et quel plaisir de ne pas avoir quatre tableaux, serrés les uns au-dessus des autres, du sol au plafond !
C’est en 1787 qu’un cercle d’artistes et de connaisseurs d’art se réunissent et décide de la construction du musée. En 1910, le Kunsthaus ouvre ses portes, soulignant le dynamisme créatif et artistique de cette région.
Pour la petite histoire, la plus ancienne fabrique suisse de meubles (chaises, tables…) s’installe en 1880 à côté de Zurich (à Horgen), puis à Glarus, ville située dans les montagnes à l’autre extrémité du lac de Zurich, où elle est toujours. Aujourd’hui Horgenglarus fait encore partie de l’élite mondiale dans la fabrication de meubles.
Il est vrai que l’artiste suisse Hans BELMANN (1911-1990), formé à la célèbre école allemande du Bauhaus (voir 5ème billet « Le Bauhaus »), a travaillé pour Horgenglarus en créant notamment de très belles chaises…toujours en vente ! Ces chaises ont aussi séduit Le Corbusier ! Au 21ème siècle, Horgenglarus reste fidèle à ses idéaux de beauté et de qualité.
Revenons à notre Musée des Beaux-Arts de Zurich où une nouvelle phase d’agrandissement est actuellement en cours (ce n’est pas la première) avec une fin prévue en 2020. A mon humble avis, au moins trois jours sont nécessaires pour visiter tout le musée.
Photo N°4-Non, cette photo n’est pas à l’envers : = ))
Photo N°5
N’ayant qu’une heure, j’ai choisi de me concentrer sur la période allant de l’impressionnisme jusqu’à aujourd’hui. Plus j’avançais dans ma visite, plus j’écarquillais les yeux devant la beauté et la qualité des œuvres exposées.
Photo N° 6
Je trouve cet endroit idéal pour découvrir l’art et le faire aimer, notamment à des enfants. Pas de bousculade, une excellente visibilité, la présentation respecte la chronologie, l’œil ne sature pas et même certaines salles sont décorées en fonction de la période exposée. Bravo pour la pédagogie !
Photo N°7
On y trouve des pièces majeures d’artistes comme Picasso, Monet, Van Gogh, Rodin, Klee, Miro, Twombly….
Pour mon grand bonheur, toute une salle est consacrée aux oeuvres de mon cher Alberto Giacometti, le célèbre peintre et sculpteur Suisse. C’est assez logique, me direz-vous à juste titre !
Photo N°8
En plus de sa collection permanente, le Zürich Kunsthaus (littéralement en allemand : maison de l’art de Zurich) accueille de nombreuses expositions temporaires de photographies, peintures, sculptures et autres.
Cocorico : jusqu’au 28 janvier 2018, la peinture française du 19ème siècle sera à l’honneur à travers Delacroix, Géricault, Corot, Daumier, Millet, Courbet, Manet, Monet, Renoir….
Sans oublier le charme et l’élégance de la ville de Zurich, située à une extrémité du lac du même nom, où il fait visiblement bon vivre… en dépit d’un certain coût de la vie, ce qui est également assez logique !
———————————————————————–
-KUNSTHAUS ZURICH
Heimplatz 1
CH-8001 Zurich
Fermé le lundi
-AG Möbelfabrik HORGENGLARUS
ch-8750 Glarus
Réponses :
-Photo N°1- Salle Rodin et Monet au Kunsthaus de Zurich
-Photo N°2- « Autoportrait » 1901-Pablo PICASSO (1881-1973)- Collection Privée
-Photo N°3- « Untitled » (White, Blacks, Greys on maroon) 1963- Mark ROTHKO (1903-1970)
-Photo N°4- « Supper in Dresden »1983- Georg BASELITZ ((né en 1938)
–Photo N°5- « Le jardin à Stampa » 1959-Alberto Giacometti (1901-1966)
-Photo N°6- « Peinture »1925-Joan MIRO (1993-1983)
-Photo N°7- « Autumn » 1917-Hans RICHTER (1888-1976)-Don de Frida RICHTER en 1977
-Photo N°8- « Demain » 1938- Yves TANGUY (1900-1955)