33ème billet | Le Grand Musée des Parfums

 

LE « GRAND MUSEE DES PARFUMS », OU L’ART DE VIVRE A LA FRANCAISE !

 

 

33ème billet | Le Grand Musée des Parfums 1 1Façade côté jardin

 

Il y a un an, un nouveau musée a ouvert ses portes à Paris : Le Grand Musée des Parfums. Ce très beau lieu, dont l’élégance est en harmonie avec les parfums, est incontournable, car en sortant vous saurez tout sur les parfums. Pour vous immerger, le parcours suit trois étapes : “Immersion sensorielle“, “L’art du parfumeur” et “Histoires de parfums“.

Ce musée organise également des expositions temporaires qui vous permettront de découvrir de nouveaux artistes. « L’Art de vivre à la française » !

 

I Le Musée

 

Il est situé en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Elysée, au 73 de la rue du Faubourg St Honoré. Ce musée, élégant et lumineux, occupe un très bel hôtel particulier qui fut, entre autres, la demeure d’Antoine-Marie Roederer (1782-1865), puis du peintre Etienne Moreau-Nélaton (1859-1927), avant d’accueillir le siège de la maison de couture Christian Lacroix, à la fin des années 1980.

 

 

 

 

33ème billet | Le Grand Musée des Parfums 2 1 768x1024« Concept store » au design épuré.

 

  

Dès l’entrée (avant de prendre votre ticket … restons pragmatiques !!) vous êtes « accueillis » par une librairie puis par un « concept store » qui offre une large sélection de parfums, livres, bijoux à parfumer, objets de design ….

 

 

33ème billet | Le Grand Musée des Parfums 3 1 768x1024Escalier majestueux qui dessert les étages et le parcours multi sensoriel

 

 

Puis, vous pouvez découvrir sur quatre niveaux (1400m²), dans un parcours multi-sensoriel et totalement innovant,  le lien entre odorat et émotions, l’art de créer un parfum et le premier parfum dans l’histoire ….

 

 

33ème billet | Le Grand Musée des Parfums 4 1 683x1024Collection des matières premières …. Et votre odorat se réjouit !

 

 

L’objectif du Grand Musée du Parfum est de sensibiliser tous les publics à l’odorat, un sens trop souvent négligé. Ce parcours sensoriel, puissant, est fondé sur les dernières technologies. « La Collection des matières Premières » (photo ci-dessus), vous permet de plonger dans l’univers du parfum et ses odeurs. Vous tournez, vous soulevez chaque boule dorée, puis vous respirez : une promenade délicieuse entre le jasmin, la bergamote, le patchouli, la vanille…en passant par le vétiver s’offre à vous.

  

Idem avec « Le Jardin des Senteurs » (photo ci-dessous), espace tout de blanc vêtu où jaillissent onze « fleurs-cloches » blanches à la large corolle, où vous découvrez les senteurs. Chacune de ces « fleurs-cloches » émet une bouffée d’odeur (cannelle, basilic…) qui réveille dans notre imaginaire des émotions.

   

 

33ème billet | Le Grand Musée des Parfums 5 1 669x1024« Le Jardin des Senteurs »

  

 

Cette visite est aussi l’occasion de découvrir l’art du parfumeur, qui dispose de mille cinq cents ingrédients dans lesquels il pioche, comme le peintre avec sa palette de couleurs. 

Les centaines de matières premières utilisées par le parfumeur créateur étaient, à l’origine, contenues dans des fioles, rangées sur un meuble appelé « orgue » et ordonnées en fonction de la volatilité des matières. 

 

 

33ème billet | Le Grand Musée des Parfums 6 1 881x1024Coffret et Flacon – France, fin du XIXè siècle

 

 

La section « Les Histoires de Parfums » située au sous-sol, revient sur la chronologie des parfums. L’Egypte ancienne, berceau de la parfumerie, a été la première à expérimenter des mélanges olfactifs grâce aux plantes à parfum de la Vallée du Nil. Le parfum gagne ensuite toute la Méditerranée, à travers les civilisations grecque et latine, et en remontant le fil du temps poursuit son développement. A partir du XVIIIè siècle, le flacon, qui n’était qu’une simple fiole de verre, devient une véritable création artistique. 

 

II DES EXPOSITIONS ARTISTIQUES.

Ce musée organise régulièrement des expositions artistiques temporaires en lien avec le Parfum. « DROPS, le Parfum comme vous ne l’avez jamais vu », la dernière en date, présente le travail de la photographe Christelle BOULE, jusqu’au 13 mai 2018. Cette jeune artiste photographe, âgée d’une trentaine d’années, est depuis toujours passionnée par la parfumerie. 

La photographe est partie d’une idée originale : elle fait tomber quelques gouttes d’un parfum bien spécifique sur un papier de tirage photos. Puis elle photographie la réaction chimique. Esthétiquement, le résultat est original, abstrait, poétique et imaginatif.

 

 

 33ème billet | Le Grand Musée des Parfums 7 1 838x1024

« Drops – Coco Mademoiselle CHANEL »

 

Chaque goutte de parfum en tombant sur le papier photographique raconte donc l’histoire personnelle des gouttes ou « Drops » du parfum. Le Grand Musée du Parfum poursuit ainsi son défi d’exposer l’invisible. Exposée à hauteur du visage, chaque œuvre est directement accessible visuellement.

 

 

33ème billet | Le Grand Musée des Parfums 8 1 837x1024« Drops – Eau Sauvage Christian DIOR »

 

  

 

Et pour finir, le saviez-vous ?

 

4 milliards d’euros d’excédent, voilà ce que « pèsent » les Parfums en France. Ils représentent environ le quart du montant des ventes de l’aéronautique dans notre pays…. Ils sont donc un des principaux postes positifs de la balance commerciale française. Pas mal !

 

Quel est le parfum le plus célèbre ? Il s’agit de L’Eau de Cologne qui a fait son apparition en 1695. Très appréciée, elle se glissait dans une botte de cavalier, et servait aussi bien aux frictions, qu’à ….la boisson : Napoléon 1er en buvait quelques gouttes avant de repartir tout ragaillardi !!

 

-Quel est le meilleur nez du monde ? Le nez de l’éléphant est le meilleur du monde grâce à ses 2 000 gènes de récepteurs olfactifs. Les humains en ont 5 fois moins.

 

 

 


 

Le Grand Musée du parfum

73 rue du Faubourg Saint Nonoré-75008 Paris

tel : 01 42 65 25 44

www.grandmuseeduparfum.fr

 

L’exposition « DROPS » se tient jusqu’au 13 mai prochain.

 

 

Pour en savoir plus :

Connaissance des Arts – Hors série N° 758

« Le Grand Musée du Parfum »

Please follow and like us: